Journal des changements


Equilibris.

Modification pour Heroes 4, visant à équilibrer le jeu.

Fichier journal des changements v3.51, 29/11/2004

Site officiel : http://www.strategyplanet.com/homm/equilibris/eng/news.html

Si vous souhaitez reporter un bug, faire partager une idée, nous faire part d’une incohérence entre ce fichier lisez-moi et le jeu, ou si vous avez juste quelque chose à dire, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Equilibris, à l’adresse ci-dessus ou à l’une des adresses de nos forums.

Forum anglais officiel :
http://www.forumplanet.com/StrategyPlanet/homm/forum.asp?fid=6883
Forum russe officiel :
http://addonmake.coolfreepage.com/2/

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Liste cumulative des changements :

 

Gameplay et améliorations de l’interface :

Affichage de l’expérience gagnée après la bataille
Affichage de la Résistance à la magie des héros et créatures dans la fenêtre de l’armée.
 Nouveau menu de Nécromancie et d’Invocation (apparaissent en pressant ALT+E)
 Nouveaux réglages pour la vitesse des animations lors des combats (7,8,9,10)
 Lorsque 2 paquets d’unités du même type mais avec des bonus de Mouvement différents se regroupent en un seul paquet, les bonus de Mouvement ne disparaissent pas. Le paquet ainsi constitué hérite de la moyenne des bonus de Mouvement. Cette règle s’applique également aux créatures ressuscitées et invoquées (elle sont considérées comme de nouvelles créatures n’ayant aucun bonus de Mouvement)

 

Améliorations de l’IA (Intelligence Artificielle) :

Les joueurs contrôlés par l’IA ne construiront plus de Portails de Créatures dans leurs villes (car de toute façon ils ne peuvent pas l’utiliser – encore ;-)).
Les armées neutres ne combattront plus en 1 ou 2 groupes. Donc même si le joueur attaque une armée neutre, de cyclopes par exemple, ces derniers se diviseront en 3 groupes. (amélioré )
 Avant de combattre le joueur, l’IA tente de choisir une formation adaptée à l’armée de ce dernier
 Aux niveaux de difficulté les plus élevés, les héros contrôlés par l’IA commencent les combats en ayant absorbé une potion d’immortalité

 

Héros et compétences :

Nouvelles valeurs pour la compétence Résurrection (Magie de la Vie). La description de la compétence a été mise à jour pour refléter les changements.
Basique 15% (réduit, 20% auparavant)
Avancé 25% (réduit, 30% auparavant)
Expert 35% (réduit, 40% auparavant)
Maître 45%
Grand Maître 55% (augmenté, 50% auparavant)

La formule utilisée pour la compétence Résurrection a changé. Si les pertes sont petites, l’efficacité de la compétence s’en trouve améliorée. Un Expert peut ressusciter 1 créature morte si c’est la seule à avoir été tuée ; un Grand maître 2 créatures mortes si ce sont les seules à avoir été tuées ; un Grand maître Cardinal 3 créatures mortes si ce sont les seules à avoir été tuées. Pour plus de détails, reportez-vous à l’Addendum 1.
(!) Un héros de classe avancée Cardinal, Grand maître en Résurrection et possédant à la fois la Crosse de Saint Ranan et la Croix de Vie pourra ressusciter 100 % des unités tuées au combat.

Le rapport de force requis entre deux armées adverses pour que les compétences Diplomatie et Charme fonctionnent a été réduite de 3 à 1.25 fois.

 La compétence Nécromancie a été rendue moins puissante (20/40/60/80/120 XP + 15% par niveau) mais le choix de créatures pouvant être invoquées est désormais plus large (possibilité d’invoquer des zombies, des momies et des gargouilles en plus des créatures habituelles). En outre un menu permettant de choisir les créatures à invoquer est maintenant disponible (voir l’Addendum 2).
 Le type de créature qu’un nécromant peut produire après une bataille dépend désormais de 3 facteurs :
1. La créature choisie dans le menu de Nécromancie.
2. Le niveau de la compétence Nécromancie du héros (B – squelettes / A – zombies / E – momies / M – fantômes, gargouilles / GM - vampires, dragons squelettes).
3. Le niveau et le type des créatures tuées dans la bataille (niveau 1 - squelette, zombies / niveau 2 – momies / niveau 3 - fantômes, gargouilles / niveau 4 – vampires / dragons – dragons squelettes. Les créatures mort-vivantes, mécaniques ou élémentaires ne peuvent être transformées grâce à la Nécromancie).

Pour créer des dragons squelettes, le héros doit choisir « dragon squelette » dans le menu de Nécromancie, être Grand maître en Nécromancie, et tuer des dragons.
Pour créer des vampires, le héros doit choisir « vampire » ou « dragon squelette » dans le menu de Nécromancie, être Grand maître en Nécromancie, et soit [tuer des créatures de niveau 4] soit [être Grand maître en magie de la Mort et tuer des créatures de niveau 3].
Pour créer des fantômes, le héros doit choisir « fantôme », « vampire » ou « dragon squelette » dans le menu de Nécromancie, être au moins Maître en Nécromancie, et tuer des créatures de niveau 2 au moins.
Pour créer des gargouilles, le héros doit choisir « gargouille » dans le menu de Nécromancie, être au moins Maître en Nécromancie, et tuer des créatures de niveau 2 au moins.
Pour créer des momies, le héros doit choisir « momie » dans le menu de Nécromancie, être au moins Expert en Nécromancie, et tuer des créatures de niveau 2 au moins.
Pour créer des zombies, le héros doit choisir « zombie » dans le menu de Nécromancie, posséder au moins Nécromancie Avancée, et tuer des créatures de n’importe quel niveau.
Pour créer des squelette, le héros doit choisir «squelette», « fantôme », « vampire » ou « dragon squelette » dans le menu de Nécromancie, posséder au moins Nécromancie de Base, et tuer des créatures de n’importe quel niveau.

B/A/E/M/GM Combat donne respectivement 15/20/30/40/50 en Défense.
 B/A/E/M/GM Mêlée divise la Défense des créatures ennemies par 1.5/2.0/2.5/3.0/3.0 respectivement.

Chaque passage de niveau d’expérience augmente de 1 la Défense du héros.
Tous les 5 niveaux d’expérience, le héros gagne +1 en Vivacité.
B/A/E/M/GM Invocation invoque respectivement 7/14/21/28/42 XP (+10 XP pour la classe avancée d’Invocateur + 10 XP avec la Chaîne de druide) de créatures + 15 % par niveau. Les créatures pouvant être invoquées sont choisies parmi les créatures de la Nature de niveau 1 à 3.
La compétence Invocation permet désormais de choisir les créatures à invoquer (il est également possible de n’invoquer aucune créature afin d’invoquer plus tard un nombre plus important de créatures). Reportez-vous à l’Addendum 2 pour plus de détails.
Chaque passage de niveau d’expérience augmente de 1 les points de sort du héros.
A chaque niveaux d’expérience, le héros gagne 1.5 % de Résistance à la magie. Ceci fonctionne de la même manière que si le héros portait le Capuchon de résistance, mais dont l’effet serait basé sur le niveau du héros.

 La Vivacité de base des héros (au niveau 1) a été réduite à 5 (contre 6 auparavant).

 La compétence Navigation a été revue pour diminuer les pénalités de Mouvement subies lors d’un embarquement /débarquement (100%/100%/66%/33%/0% pour B/A/E/M/GM au lieu de 100 % pour tous les niveaux auparavant).

 L’efficacité des compétences Tactique, Offensive et Défense augmente désormais avec le niveau d’expérience du héros. Ainsi un héros niveau 25 Grand maître dans ces trois compétences augmentera davantage l’Attaque, la Défense, la Vivacité et la Vitesse de ses troupes qu’un héros de niveau 15 Grand maître dans ces mêmes compétences. Ce bonus dû à l’expérience s’accroît de 2.5 % par niveau du héros. Exemple : un héros niveau 10 Expert en Offensive donnera un bonus d’Attaque de 30 % * (1 + 2.5 % * 10) = 30 % * 1.25 = 37.5 %

 Les limites de la compétence Charme (pourcentage limite des troupes ennemies et limite d’expérience de créatures) ont été repoussées, ce qui augmente son efficacité. Les pourcentages limites sont maintenant 20%/35%/50%/70%/90% et les limites d’expérience sont maintenant 80/160/240/320/400 (anciennement 15%/20%/25%/30%/45% et 60/120/180/240/300).

 

Sorts :

Le bug "Armageddon à volonté" a été corrigé.
Les effets des sorts Annulation et Dissipation ont changé. Désormais ces sorts n’affectent plus les créatures générées par "Animation des morts", "Appel de mort","Résurrection de vampires", et "Invocation de diablotin".

Sorts modifiés :

=== Ordre ===
Couardise – descend du 2ème au 1er niveau
Dissipation – monte du 1er au 2ème niveau
Image fantôme – descend du 4ème au 3ème niveau
Téléporter – monte du 3ème au 4ème niveau, ajout de la condition « ligne de vision requise ».
 La description du sort Téléporter a changé comme suit « Téléporter déplace instantanément la cible vers un autre point du champ de bataille, visible et désigné par le lanceur de sort. »
 Portail en ville - monte du 3ème au 4ème niveau et ne peut plus être lancé en combat.
Hypnose - ajout de la condition « ligne de vision requise ».
 Miroir de douleur (niveau 5) : les dégâts du sorts ne sont plus affectés par la résistance magique de la cible, et ses effets sont désormais limités à 5 tours.
 Aveuglement descend du 4ème au 3ème niveau.

=== Mort ===
Annulation - monte du 1er au 2ème niveau
Annulation de masse - monte du 3ème au 5ème niveau
Sacrifice - descend du 5ème au 4ème niveau
Faiblesse - descend du 2ème au 1er niveau
Faiblesse de masse - descend du 4ème au 3ème niveau
Toucher vampirique – monte du 4ème au 5ème niveau
Résurrection de vampires - descend du 5ème au 4ème niveau
 Les effets des sorts Poison et Epidémie sont désormais limités à 15 tours

=== Vie ===
Exorcisme de masse - descend du 4ème au 3ème niveau
Représailles - descend du 2ème au 1er niveau
 Les effets du sort Régénération sont désormais limités à 15 tours
 Endurance est maintenant un sort de la Vie de niveau 3

=== Nature ===
Sables mouvants – monte du 2ème au 3ème niveau

=== Chaos ===
Les descriptions des sorts Foudre, Enchaînement d'éclairs, Implosion et Désintégration ont été modifiées pour refléter le fait que les dégâts qu’ils infligent sont affectés par la chance des cibles.


Sorts ajoutés :

=== Ordre ===
Entrave en vol (Ordre, 3ème niveau) – Retire la capacité de vol à une cible volante, et réduit de moitié sa Vivacité et sa Vitesse.
Entrave en vol descend au 2ème niveau
Oubli de masse (Ordre, 5ème niveau) – Empêche toutes les créatures ennemies d’utiliser leur attaque à distance.
Oubli de masse descend au 4ème niveau
 Oubli de masse a été désactivé

=== Chaos ===
Fumée (Chaos, 1er niveau) – Crée un nuage de fumée de 3x3 m qui réduit de 50 % les dégâts de toute attaque à distance dirigée vers le nuage.
Santé de l’Hydre (Chaos, 2ème niveau) – Augmente les points de vie de la cible de 25 % jusqu’à la fin du prochain combat.
Ajout d’icônes pour les nouveaux sorts du Chaos (Fumée et Santé de l’Hydre).

=== Nature ===
Poussée rocheuse (Nature, 1er niveau) – Crée un bloc de pierre sur le champ de bataille.
Le sort Poussée rocheuse est retiré à cause des multiples bugs qu’il génère.
Endurance (Nature, 2ème niveau) - Augmente de 3 le Mouvement d'une armée sur la carte Aventure.
Résistance à la magie (Nature, 2ème niveau, sort uniquement réservé aux Ogres mages) - La cible n'encaisse que 50 % des dégâts infligés par les sorts offensifs ; elle a 50 % de chances de résister aux sorts hostiles n'infligeant pas de dégâts.
Ajout d’icônes pour les nouveaux sorts de la Nature (Poussée rocheuse, Endurance et Résistance à la magie).
Ajout d’une description pour le sort Poussée rocheuse.

=== Mort ===
Attaque empoisonnée (Mort, 2ème niveau) - Les attaques en mêlée de la cible deviennent venimeuses. Toute créature touchée par la cible subira le double des effets du sort de Mort de niveau 1, Poison.
Le sort Attaque empoisonnée n’affecte pas les créatures mécaniques, mort-vivantes, ou élémentaires.
Vieillissement (Mort, 3ème niveau) - Les cibles vieillies infligent 25 % de dégâts en moins et leur défense en mêlée et à distance est réduite de 20 %. Leur Vivacité et leur Vitesse sont réduits de moitié.
Terreur (Mort, 3ème niveau) - Terreur fait perdre ses 2 prochaines actions à une cible qui se trouve dans le champ de vision du lanceur du sort.
Le sort Terreur monte au 4ème niveau, et son coût en points de sort passe à 8.
Rune de Vie (Mort, 2ème niveau) - La cible d'une Rune de Vie possède une résistance de 50 % aux sorts de Vie, et sa défense en mêlée et à distance est augmentée de 50 % contre les adversaires appartenant au camp de la Vie.

=== Vie ===
Résurrection (Vie, 5ème niveau) - Ramène à la vie un certain nombre de points de vie de créatures mortes.
Le coût du sort Résurrection à été réduit à 12 points de sort, et l’effet du sort augmente désormais avec le niveau du héros ainsi que ses compétences en magie de la Vie. La description du sort a été améliorée.
L’augmentation de l’effet du sort Résurrection avec le niveau du héros a été majoré de 50 %.
Correction de bug - "Résurrection" et "Oubli de masse" n’apparaissent plus dans le jeu, si cela n’a pas été défini à l’avance.
Correction de bug – la description du sort "Sanctuaire" a changé pour refléter les conditions spéciales de durée du sort.

 

 

Classes avancées :

Consultez la table pour Equilibris v3.3 dans la section « Downloads » du site.

 La description du Roi Sorcier a été corrigée (« Magie de la Mort » a été retiré).
 Le bonus du Maître de Guilde est passé de « ignorer la Résistance magique de toutes les créatures et héros ennemis » à « ignorer 2/3 de la Résistance magique de toutes les créatures et héros ennemis » (une résistance de 100 % sera donc réduite à 33 %).

La table des classes avancées sera mise à jour sous peu.

 

Artefacts :

Le Bouclier en écailles de dragon donne maintenant une Résistance au Feu aux créatures alliées (qui n’est pas affichée, mais qui fonctionne même si la créature se déplace).
La description de la Croix de Vie a été corrigée : elle donne +10 % à la Résurrection et non pas +5 % comme la description originale (erronée) le spécifiait.
L’Arbalète de précision donne maintenant au héros et à son armée la possibilité de tirer sans pénalité de distance ou d’obstacle. La description a été mise à jour pour refléter le changement.
L’Arc du roi des Elfes donne maintenant un tir supplémentaire aux créatures et un tir supplémentaire au héros (si ce dernier possède la compétence Archerie ou s’il est de classe avancée Ranger, sinon il ne peut pas tirer). La description a été mise à jour pour refléter le changement.
Flèches toile d'araignée – monte de Trésor à Objet Mineur
Anneau de permanence – monte de Objet Mineur à Objet Majeur
Hallebarde de la Garde vigilante - monte de Objet Mineur à Objet Majeur
Masque de l'effroi - monte de Objet Mineur à Objet Majeur
Dague du désespoir de Tynan – descend de Objet Majeur à Objet Mineur
Épieu du Centaure - descend de Objet Majeur à Objet Mineur
La remise octroyée par la Bourse de grippe-sou a été augmentée à 25 % (10 % auparavant).
Le coût d’une Fournaise du démon a été augmenté à 750 pièces d’or.
Le coût d’une Potion de Mana a été augmenté à 750 pièces d’or.
Le bug de la Lame angélique a été corrigé. Désormais elle donne +3 à l’attaque et à la défense en mêlée du héros et toutes les cibles alliées causent 50 % de dégâts en plus sur les créatures Mort-Vivantes. La description a été mise à jour pour refléter le changement.
 Les baguettes de hâte, de bénédiction, de malédiction et de faiblesse descendent de Objet Mineur à Trésor.
 Les bâtons donnant un bonus aux sorts dans un type de magie (Chaos, Ordre etc.) descendent de Objet Majeur à Objet Mineur.
 L’Anneau de vitalité descend de Objet Majeur à Objet Mineur.
 Le coût d’une Fiole d’acide a été augmenté à 750 pièces d’or.

Artefacts ajoutés :

Heaume de Griffon (Relique) - donne au héros un nombre illimité de ripostes durant les batailles.
Esprit d'Oppression (Objet Majeur) - tous les bonus et malus de moral sont annulés durant un combat, aussi bien pour les créatures et héros alliés que pour les créatures et héros ennemis.
Les sorts "Moral", "Allégresse", "Chagrin" et "Chagrin de masse" ne peuvent pas être lancés quand l’Esprit d'Oppression est présent sur la champ de bataille.
 Anneau de la Sorcière - Donne au héros la capacité de voler chaque tour 2 points de sorts aux lanceurs de sorts ennemis durant un combat.

 

Bâtiments des villes :

=== Commun ===
Citadelle : or 3000 (au lieu de 7500), bois 5 (au lieu de 10), minerai 5 (au lieu de 10).
Château : or 4500 (au lieu de 7500), bois 10, minerai 10.
Caravane : or 3000 (au lieu de 4000), bois 10, minerai 2 (au lieu de 0).

=== Ordre ===
 Autel des souhaits : or 6250, cristaux 6 (au lieu de 0), gemmes 12.
Trésor : or 1500 (au lieu de 6000), bois 2 (au lieu de 5), minerai 2 (au lieu de 10), gemmes 1 (au lieu de 0), soufre 1 (au lieu de 0), mercure 1 (au lieu de 0), cristaux 1 (au lieu de 0).
Un des pré-requis pour construire une demeure de Titans n’est plus le Château mais la Citadelle.
Construire une demeure de Nagas ne requiert plus la présence du Trésor.
 Comptoir d'alchimiste : hache, bâton de mage, cotte de mailles, télescope, fiole d'acide, potion d'exorcisme, potion de résistance au feu, potion d'endurance et potion d'immortalité.

=== Mort ===
Demeure des vampires : or 6250, bois 12 (au lieu de 8), cristaux 12 (au lieu de 8).
Un des pré-requis pour construire une demeure de Vampire est désormais le Laboratoire nécromantique.
Un des pré-requis pour construire une demeure de Fantômes n’est plus le Laboratoire nécromantique mais l’Amplificateur nécromantique.
 Amplificateur nécromantique : désormais en plus d’augmenter le pourcentage d’ennemis tués qui peuvent être transformés en créatures mort-vivantes, il augmente également la limite en points expérience de créatures que le héros peut créer. Pour faire simple – chaque Amplificateur donne au héros l’équivalent d’un niveau supplémentaire pour le calcul du nombre de créatures ressuscitées. Un héros niveau 15 GM en Nécromancie + 2 Amplificateurs pourront créer autant de créature qu’un héros niveau 17 sans Amplificateur.
 
Armurerie : arc long, épée longue, cotte de maille, bouclier, fiole de poison, fiole d'acide, fiole de nuage du désespoir, potion d'immortalité et potion d'exorcisme.

=== Nature ===
Guilde de Rôdeurs : or 3500, bois 5 (au lieu de 20), minerai 10 (au lieu de 0).
Un des pré-requis pour construire une demeure de Phénix n’est plus le Portail d’Invocation mais le Conservatoire de la Vie.
 Guilde des rôdeurs : bâton de mage, arc long, armure de cuir, bouclier, fiole d'acide, potion de robustesse, potion d'immortalité, potion de force et potion d'exorcisme.

=== Chaos ===
Construire une demeure de Dragons Noirs requiert désormais une Guilde de Mage de niveau 3 ainsi que la Maison de la Mort.
 Guilde des voleurs : espadon, arbalète, harnois, fiole de liquide agglomérant, fiole d'acide, potion de vivacité, potion d'immortalité et potion d'exorcisme.

=== Force ===
Arsenal : or 3500 (au lieu de 5000), bois 10 (au lieu de 12), minerai 10 (au lieu de 12).
Couveuses : or 15000, bois 15 (au lieu de 10), minerai 25 (au lieu de 30).
Le Secret de l’Antimagie affecte désormais aussi bien les créatures que les héros. La description a été mise à jour pour refléter le changement.
 Arsenal : hache, espadon, armure de cuir, bouclier, fiole d'acide, potion d'exorcisme, potion d'endurance, potion d'immortalité et potion de rapidité.

=== Vie ===
Les Ecuries des villes de la Vie augmentent le Mouvement des armées pendant 2 semaines et non plus 1 semaine.
 Ordre des Paladins : arbalète, épée longue, harnois, télescope, fiole d'acide, liquide agglomérant, potion d'immortalité, potion de soins et potion d'exorcisme.

 

 

Capacités spéciales des créatures :

L’Ogre mage peut désormais lancer les sorts suivants (en plus de Soif de sang) : Résistance à la magie, Menottes magiques, Drain de pouvoir, Etincelles et Frappe du serpent. Ses points de sort ont été réduits de 6 à 5. La description a été mise à jour pour refléter le changement.
L’Ogre mage possède désormais la capacité Lanceur de sorts. La description a été mise à jour pour refléter le changement.
La Faiblesse engendrée par les attaques des Triffides s’appliquent désormais également aux créatures mécaniques, mort-vivantes et élémentaires (avant cette correction de bug, seuls les héros maîtrisant ce sort pouvaient lancer Faiblesse sur ces types de créatures).
Les chances qu’ont les Licornes d’aveugler un ennemi en l’attaquant sont passées de 30% à 40%. La description a été mise à jour pour refléter le changement.
La capacité "Charge" a été donnée au Grinceur frénétique. La description a été mise à jour pour refléter le changement.
Les dégâts infligés par le Bouclier de feu des Efrits ont été augmentés de 25% à 40% des dégâts infligés par une attaque en mêlée. La description a été mise à jour pour refléter le changement.
Les dégâts infligés par le Bouclier de feu des Efrits ont été ramenés à 33%.
Les chances qu’ont les Minotaures de bloquer complètement une attaque sont passées de 30% à 40%. La description a été mise à jour pour refléter le changement.
La capacité Etourdissement à distance à été octroyée aux Orques – ils ont désormais une chance d’étourdir une cible en la touchant à distance avec leurs haches (les chances dépendent des dégâts infligés).
Une icône pour la capacité Etourdissement à distance a été ajoutée, ainsi que la description de la capacité.
La capacité Téléportation a été donnée aux Elémentaires de la Terre lors de leur déplacements – ils peuvent se déplacer sous le sol et ignorent donc les sables mouvants et les autres obstacles (situés au-dessus du sol) pouvant gêner leur progression. La description a été mise à jour pour refléter le changement.
La capacité Annule l’Initiative a été octroyée aux Elémentaires de l’Air. La description a été mise à jour pour refléter le changement.
Les Nagas peuvent désormais attaquer 3 ennemis de front grâce à leurs multiples bras.
Les Oiseaux-tonnerre sont désormais immunisés contre les sorts à base d’éclairs.
La description des Esprits malfaisants a été mise à jour pour refléter le fait qu’ils peuvent maintenant lancer des sorts de l’Ordre, en plus des sorts de la Mort ou du Chaos.
L’Attaque empoisonnée (Sort de la Mort) ne peut plus être lancée sur les Rejetons venimeux.
La puissance du sort "Bannissement" lancé par les Sorcières maléfiques dépend maintenant de leur nombre (avant la v3.42 c’était toujours 110 points de vie quelque soit leur nombre).
 Un paquet de créatures ayant la capacité Lanceur de sorts peut lancer la version « de masse » de ses sorts si le nombre de créatures dans le paquet est au moins égal à 5 fois leur croissance de base par semaine. Les créatures du paquet doivent posséder suffisamment de points de sorts pour lancer le sort de masse. Exemple : un paquet de 25 génies ou plus peut lancer le sort Ralentissement de masse (croissance par semaine des génies = 5).

 

Statistiques des créatures :

=== Chaos ===
Orque : Dégâts 2-3 (au lieu de/ 1-3 )
Minotaure : Attaque 19 (au lieu de 16), Défense 18 (au lieu de 15), Croissance par semaine 7 (au lieu de 6)
Cheval de cauchemar : Points de sort 8 (au lieu de 6)
Cheval de cauchemar : Points de sort 10, à cause du nouveau coût du sort "Terreur".
Hydre : Mouvement 28 (au lieu de 22).
 Troll : Points de vie 50 (au lieu de 45), Attaque 14 (au lieu de 16), Défense 20 (au lieu de 15)
 
Troglodytes : Attaque 12 (au lieu de 11), Croissance par semaine 25 (au lieu de 19)
 Pirate : Dégâts 1-3 (au lieu de 1-2), Points de vie 12 (au lieu de 10), Attaque 12 (au lieu de 11), Défense 8 (au lieu de 9)

=== Mort ===
Squelette : Points de vie 10 (au lieu de 8)
 Vampires : Attaque 27 (au lieu de 30), Défense 27 (au lieu de 30), Mouvement 30 (au lieu de 38), Expérience 275 (au lieu de 205).
Champion ténébreux : Points de sort 24, à cause du nouveau coût du sort "Terreur".
Zombie : Expérience 8 (au lieu de 10).
Momie : Expérience 28 (au lieu de 39).
Fantôme : Expérience 35 (au lieu de 33).
 Momie : Expérience 28 (au lieu de 39), Points de vie 40 (au lieu de 30), Défense 18 (au lieu de 16)

=== Vie ===
Baliste : Mouvement 16 (au lieu de 8)
Croisé : Points de vie 75 (au lieu de 65), Mouvement 22 (au lieu de 18), Croissance par semaine 6 (au lieu de 5)
Ange : Points de sort 22 (au lieu de 20)
Ange : Points de sort 14, à cause du nouveau coût du sort "Résurrection".
Mouvement des Moines augmenté à 22
Mouvement des Croisés augmenté à 26
 Paysan : rapportent 2 pièces d’or par jour (au lieu de 1)

=== Force ===
Cyclope : Attaque 26 (au lieu de 30), Nombre de tirs 7 (au lieu de 8)
Ogre mage : Attaque 24 (au lieu de 18), Défense 22 (au lieu de 16), Mouvement 24 (au lieu de 18), Vivacité 5 (au lieu de 4), Points de sort 5 (au lieu de 6)
Expérience de l’Ogre augmentée à 130, croissance réduite à 5 et coût en or augmenté à 450.

=== Nature ===
Satyre : Points de sort 8 (au lieu de 6)
Licorne : Points de vie 85
Triffide : Mouvement 12 (au lieu de 8)
Phénix : Points de sort 14 (au lieu de 12)
Expérience du Farfadet augmenté à 10 (au lieu de 7), et Croissance réduite à 16 (au lieu de 23)
Expérience du Loup réduite à 9 (au lieu de 11), et Croissance augmentée à 17 (au lieu de 16)
Expérience de l’Elémentaire d’Air augmentée à 77 (au lieu de 74).
Expérience de l’Elémentaire de Terre réduite à 65 (au lieu de 77).
Expérience de l’Elémentaire de Feu réduite à 72 (au lieu de 75).
Expérience de l’Elémentaire d’Eau augmentée à 90 (au lieu de 73).

=== Ordre ===
Nain : Attaque 10 (au lieu de 11), Défense 13 (au lieu de 11)
Golem d’Or : Dégâts 9-13 (au lieu de 8-12)
Mage : Points de sort 18 (au lieu de 16)
Génie : Mouvement 25 (au lieu de 30), Points de sort 38 (au lieu de 45), Croissance par semaine 5 (au lieu de 6)
Expérience du Génie augmentée à 120.
Titan : Mouvement 30 (au lieu de 22).
Mouvement du Naga et du Génie augmenté à 28
Expérience du Naga augmentée à 175 (au lieu de 157).

 

 

Système de script :

Le bug de script "Ajout de Mouvement" a été corrigé.
Le bug de script "Augmentation de Niveau" a été corrigé.
Le bug de script "Divisé par" a été corrigé.
Le bug de script "Annule" a été corrigé.
Le bug de script "Reste" a été corrigé.
Le script de "Combat" a été corrigé.
 Des variables peuvent être utilisés dans les messages et dans les entrées du journal des quêtes (voir la news du 29 Juin 2004 pour davantage de détails)
 
Le nombre d’armées peut être limité en script (en modifiant la variable MAX_ARMIES)

 

 

Bugs corrigés :

 Problèmes dans l’affichage de l’expérience gagnée après combat dans certains cas (mode combat rapide, héros mort en combat)
 
L’indicateur de Moral pour la classe avancée Liche est maintenant de zéro sur la carte Aventure (reflétant le fait que la Liche est mort-vivante)
 
Les sorts Initiative/Frappe du serpent ne peuvent plus être lancés sur une créature possédant la capacité Initiative.
 
Le bug de fichier corrompu (carte corrompue) a été partiellement corrigé.
 
Les batailles sur du marécage ne ralentissent plus personne.
 
Le sort Robustesse est désormais visible dans la liste des sorts d’Aventure (et donc utilisable sur la carte Aventure).

 

Autre changements :

Au lieu de new.h4r Equilibris utilise désormais new_mod.h4r comme patch de version éventuel.
Au lieu de current.aop l’éditeur de carte d’Equilibris utilise désormais equi.aop comme fichier de configuration.

 

 

Addendum 1.
Efficacité accrue de la compétence Résurrection pour les faibles pertes de bataille.

Nombre de ressuscités par rapport au nombre de tués
.............B............A...........E...........M.........GM....GM+Cardinal..+Croix Vie..+Crosse St Ranan
Tués.......15%........25%........35%.........45%........55%.........70%........80%........100%
01..........00..........00..........01..........01..........01..........01..........01.......... 01
02..........00..........01..........01..........01..........02..........02..........02.......... 02
03..........00..........01..........01..........02..........02..........03..........03.......... 03
04..........01..........01..........02..........02..........03..........03..........04.......... 04
05..........01..........01..........02..........03..........03..........04..........05.......... 05
06..........01..........02..........02..........03..........04..........05..........05.......... 06
07..........01..........02..........03..........04..........04..........06..........06.......... 07
08..........01..........02..........03..........04..........05..........06..........07.......... 08
09..........01..........02..........03..........04..........05..........07..........08.......... 09
10..........01..........03..........04..........05..........06..........08..........09.......... 10
11..........02..........03..........04..........05..........07..........08..........09.......... 11
12..........02..........03..........05..........06..........07..........09..........10.......... 12
13..........02..........03..........05..........06..........08..........10..........11.......... 13
14..........02..........04..........05..........07..........08..........10..........12.......... 14
15..........02..........04..........06..........07..........09..........11..........13.......... 15
16..........02..........04..........06..........08..........09..........12..........13.......... 16
17..........02..........04..........06..........08..........10..........13..........14.......... 17
18..........03..........05..........07..........09..........10..........13..........15.......... 18
19..........03..........05..........07..........09..........11..........14..........16.......... 19
20..........03..........05..........07..........09..........12..........15..........17.......... 20
21..........03..........05..........08..........10..........12..........15..........17.......... 21

 

Addendum 2.
Menu d’Invocation et de Nécromancie.

Pour avoir accès à ce menu il faut d’abord sélectionner un héros (en cliquant sur son portrait dans une des 7 cases de l’armée – ce sont les cases situées en bas à droite près du sablier), puis appuyer sur la combinaison de touches ATL+E.

Ensuite il faut choisir entre Invocation ou Nécromancie (le niveau de compétence du héros est indiqué) ce qui ouvre un sous-menu, puis cliquer sur le type de créature que l’on veut produire. Le type de créature produite par défaut apparaît entre crochets. Il est également possible de ne produire aucune créature afin d’accumuler les points de création, pour par exemple faire apparaître un gros nombre de créatures d’un coup, plus tard dans la partie.

Le nombre indiqué correspond au nombre de créatures produites au prochain jour (pour le sous-menu Invocation, le nombre de droite représente le nombre de créatures invoquées par semaine).

 

 

Salutations de l’équipe d’Equilibris !
Bon jeu sur Heroes of Might and Magic IV !
Traduction par Artighel.

 

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